Présentation :
Entrainement complet pour un corps plus tonique.
Le Taïso est d’origine japonaise et désignait à l’origine les activités physiques complémentaires pratiquées par les compétiteurs de judo ou de jujitsu dans le cadre de leur entraînement.
De nos jours cette discipline s’adresse à un public très large, sans limite d’âge, qui n’a pas forcément pratiqué de sport auparavant et qui recherche une activité axée sur la culture et l’entretien physique.
Mais cette discipline offre aussi l’occasion d’exercer des étirements musculo-tendineux pour des personnes en rééducation, des malades atteints de pathologies chroniques ou bien des seniors qui souhaitent lutter contre les effets du vieillissement.
Créée en 2022, la section Taïso de l’association SCSL regroupe aujourd’hui plus de 90 pratiquants, qui se répartissent en plusieurs groupes d’activités :
Le Taïso Santé qui se traduit par de la gym douce, s’adresse à un public à pathologie chronique, sans limite d’âge.
Le Taïso classique qui est axé sur le renforcement musculaire et cardio-vasculaire, et qui peut être comparé à un cours de fitness.
Le TaÏso énergie qui mixe le stretching, le yoga et le pilates.
Le Taïso entretien qui permet de gagner en mobilité corporelle (le groupe est constitué en majorité d’un public senior)
Au-delà des bienfaits de la pratique sportive, la mixité des publics qu’autorise l’approche du Taïso favorise le contact et le lien social. Cette « vertu » supplémentaire s’est traduite par l’organisation de sorties et de moments de convivialité, contribuant ainsi à renforcer l’ambiance chaleureuse de la section
VOIR LE DIAPORAMA CI-DESSOUS !
Horaires :
La section Taïso propose 6 séances par semaine :
Le lundi :
– de 17h30 à 18h30 : Taïso santé
– de 20h15 à 21h15 : Taïso classique
Le mercredi :
– de 17h50 à 18h50 : Taïso classique
– de 19h à 20h : Taïso classique
– de 20h15 à 21h15 : Taïso énergie
Le vendredi :
– de 17h45 à 18h45 : Taïso entretien
Lieu :
Toutes les séances se déroulent à la « GRANGE » sauf la séance du VENDREDI qui a lieu « SALLE PLUTON » au Centre Culturel.